Everybody's Weird, le weblog

31 août 2004

Il y avait Civilization, le jeu "classique" (rien à voir avec la série des jeux vidéos) dont la moindre partie durait 10 heures.
Il y avait Advanced Civilization, l'extension qui ajoutait plein de détails parce que c'était quand même vraiment important.
Et maintenant il y a Advanced Civilization : The Expansion Project (un work-in-progress), qui permet de télécharger presque tout ce qu'il faut pour jouer, agrandit considérablement le plateau de jeu, ajoute de nombreuses cartes, et permet de réunir jusqu'à... 18 joueurs.
Vous avez le droit d'avoir le souffle coupé (même si vous n'avez rien compris).
[ posté à 23:09 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

28 août 2004

Steeve m'a trahi


Je me remémore le printemps dernier, ce doux temps des illusions perdues. Nous étions jeunes (et larges d'épaules), nous pensions que les étés étaient caniculaires, que François Fillon était chiraquien, que la vidéo de Paris Hilton allait valoir le temps qu'on passerait à la télécharger, que les militaires n'avaient pas besoin d'une formation spéciale pour se rappeler qu'ils étaient censés respecter les droits de l'Homme... bref nous étions innocents.
Et nous croyions que Laura et Steeve allaient sortir le télé-crochet de son marasme.

J'ai le regret de vous le dire : l'album de Steeve (Estatof) est une insulte au bon goût. L'affligeant single Garde-moi le laissait déjà entrevoir, mais ce pauvre Steeve est resté bloqué en 1991, l'année de son dépuçelage ou de son premier joint, je ne sais pas, et il n'y a vraiment pas de quoi en être fier. Par conséquent, "A l'envers" n'a qu'une seule ambition : être une resuçée transparente de "Nevermind" ; c'est particulièrement flagrant par exemple dans Je m'en foutre (sic), dont on peut écouter un extrait ici : couplet low-key, refrain overdrive, répéter trois fois. 1977 l'illustre aussi, en y ajoutant une pincée de Jean-Jacques Goldman période premier album (l'immonde machin jaune vert qui commençait par une chanson nommée A l'envers, elle aussi, justement. Coïncidence ?).

En passant, le fait qu'une musique dont le compteur s'est arrêté en 1991 ait parue si inédite (voire révolutionnaire) à la télévision montre bien quel degré d'archaïsme nous attendons inconsciemment du médium désormais.

Steeve Estatof aura un album à son image :
"J'ai bien discuté avec tout le monde, chez BMG et on va vers la musique dont j'ai envie : du rock grunge. (...) C'est amusant, d'ailleurs, comme des jeunes viennent me voir en me disant : "C'est sympa ce nouveau style de musique que tu fais"..."
Mon Dieu...

Message personnel : Laura, je me demande vraiment ce que tu lui trouves ; laisse un commentaire avec ton numéro si tu veux un vrai mec qui porte des t-shirts de groupes qui sortent encore des albums.
[ posté à 17:17 | perma-link | 27 commentaire(s) ]  

26 août 2004

Interview de Jim Harrison
Le sexe n'est jamais un espoir. Nous ne pouvons en tirer ni une religion ni une philosophie.
Harrison est probablement l'anti-Houellebecq, et c'est pour cette raison qu'il est certainement un écrivain peu utile pour envisager les ressorts de l'instant, mais l'auteur d'une œuvre qui durera en conservant son attrait.
Les premières pages de De Marquette à Veracruz, son nouveau roman qui sort à la rentrée, sont sur le site de l'Express.
Sans doute est-il étrange pour une victime du mal de voir ce mal annexé par le folklore local au lieu de continuer d?être une force vitale.
[merci la muselivre]
[ posté à 13:53 | perma-link | 5 commentaire(s) ]  

25 août 2004

Libération : Les cingleries crades des comics chicanos Vendues sur les trottoirs de Los Angeles ou de Mexico, ces «historietas» de cul populaires sont concoctées par des stakhanovistes du dessin.
Ces cingleries sont toutes parfaitement illégales, car l'instance chargée de faire régner la morale chez les petits mickeys du Mexique interdit «de stimuler ou exciter les mauvaises passions (...) Ou systématiquement utiliser des expressions offensantes» (règlement de 1944). Que dire alors de Saca a esta chunda («Vire-moi cette salope») ? Ou Se te mojo la perlita («Je te fais mouiller») ? Ou de ce sublime cri du coeur : Rellename con requeson ! («Remplis-moi de Petit Gervais») ?
J'ai pu trouver une photo de l'intriguant Requesón, mais récupérer des images extraites d'historietas avec mon espagnol d'opérette se révèle plus ardu.
Il y a cependant cet article de Time avec ses vignettes explicites.
[ posté à 10:35 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

23 août 2004

L'incontournable webzine musical Le Cargo fête ses cinq ans d'existence dans quelques jours avec un concert qui promet : Scrape (Marc Sens) + Expérience en acoustique + Exsonvaldes, à la Guinguette Pirate (Paris XIII) le jeudi 9 septembre 2004.
De plus, l'équipe nous promet une exposition de leurs meilleures photos de concerts et des surprises.
Une rentrée qui commence bien.
[ posté à 19:47 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

Mangez des pommes


Deux textes formidables chez Chryde sur la guéguerre entre Real et Apple, qu'on pourrait nommer en toute conscience l'hôpital contre la charité. Ou comment la compagnie qui a élévé le concept de logiciel anti-utilisateur au rang d'art tente de jouer les robins des bois (et échoue misérablement) contre la firme qui vous loue temporairement de la musique en ligne en vous faisant croire qu'elle vous la vend.
Partie 1 | Partie 2
[ posté à 12:23 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

20 août 2004

La Route du Rock 2004 (Saint-Malo)


A la demande générale (et pour imiter à peu près tout le web francophone poppeux à bandoulière), mon compte-rendu rapide du festival malouin La Route du Rock.

Ambiance générale
Site très agréable et public plutôt bon enfant (sauf les beaufs qui ont répondu présent pour Dionysos, c'est devenu inévitable). Service de sécurité étrange (des histoires d'aggression à lire sur les forums...) : devant moi un gamin défonçé à l'ecsta, incapable de tenir debout, que l'on emmène jusqu'aux barrières pour être évacué. Et le gorille qui se contente de lui demander si ça va, et le repousse dans le public ; évidemment il s'étale de tout son long par terre et s'ouvre les lèvres. La vue du sang réveillera les réflexes de Rambo qui se décidera à emmener Bobby Gillespie à l'infirmerie.
Et puis bien entendu la pluie battante pour le 15 août, c'est vendu avec le prix du billet.

Vendredi 13 août
The Beta Band : des volées de bois verts pour les psychés britanniques dans tous les compte-rendu ; moi qui ne suis pas leur plus grand fan et qui n'avais jamais vu live, je n'ai pas trouvé ça désagréable.
The Kills : Chryde a déjà essayé de me convaincre, en vain, que c'était mieux que le reste des groupes en The ; je demeure à ce jour sceptique. J'ai déjà presque tout PJ Harvey chez moi et une moitié des White Stripes, l'intérêt d'un mixage/clonage des deux concepts en un seul groupe sans autre originalité m'échappe encore. Show efficace cependant, faut le reconnaître.
dEUS : le clou du festival, pour quelqu'un d'aussi peu objectif que moi, évidemment. Subjectivement, un grand plaisir et un grand défoulement avec de vieux tubes qui font plaisir. Objectivement, c'est une tournée de rodage après cinq ans de "vacances", ça s'entend, et les nouveaux morceaux demandent encore un peu de travail. Mais Tom est tellement sympa, et je suis revenu avec une belle dédicace et un T-shirt hors de prix.
LCD Soundsystem : je suis le premier à détester la brochette de groupes marketo-hype à musique pré-calibrée de chez DFA (The Rapture, Radio 4...), mais curieusement les trois ou quatre morceaux de LCD Soundsystem que j'ai entendu m'ont vraiment plus. De plus, la claviériste (asiatique) est tout-à-fait craquante.

Samedi 14 août
Gravenhurst : ou on avait oublié à quel point Bristol doit être glauque depuis qu'on avait plus de nouvelles de Portishead. Sur album, je trouve ça un peu trop mou, à la "le plus grand fan de Nick Drake c'est moi", mais en concert un fort goût de slow-core hypnotique se révèle, et c'est très agréable.
Laura Veirs : Comme la plupart des gens, c'est pour moi une découverte récente, et ce concert très frais (accompagnée d'un unique guitariste) m'a bien plu, même si les morceaux les plus arrangés de son dernier album ressortaient un peu affadis par le traitement unplugged. Une personnalité vraiment intéressante, en tous les cas.

Et on m'a dit du bien de Nouvelle Vague et surtout Flotation Toy Warning, que je ne peux malheureusement confirmer.
Ce que je peux confirmer, c'est que Le Petit Crêpier, rue Sainte-Barbe, fait certainement parmi les meilleurs crèpes que l'on trouve intra-muros.

Dimanche 15 août
J'évite soigneusement Fennesz et ses bidouillages sinusoïdaux sur son iMac (c'est de l'Aaart, tu comprends ?) l'après-midi.
Mojave 3 : Ca me fait nettement penser à Idaho et c'est très très bien. Depuis le temps que je me le promets, il faut vraiment que je mette la main sur leurs albums.
Girl in Hawaii : dIEU sait que j'ai essayé de rejoindre la cohorte des fans extatiques des six jeunes bruxellois dans le vent... mais leur disque me semble toujours aussi peu intéressant. Ce soir là, pourtant, bonne surprise : l'ambiance festival et gros son concomitant leur vont à ravir ; leur bonne humeur habituelle rajoute au plaisir qu'on a à les voir. Qui l'eût crû... GiH est un formidable groupe de plein air.
Blonde Redhead : déception de la soirée pour moi. Arrangements bourrins qui contredisent totalement l'excentricité sophistiquée de leur dernier album. Je n'ai pas été de ceux qui ont regretté l'interruption de leur set par l'orage.
Dionysos : que dire à leur sujet qui n'ait pas déjà été rabaché ? A titre personnel, ils ont toute ma sympathie même si leur Western sous la neige cède à des facilités qui n'apparaissaient pas dans les précédents opus et que leur public s'est ouïfmisé pour le pire. Cela dit, les fulgurances de Mathias Malzieu me mettent de bonne humeur, et ils ont quelque chose d'unique sur la scène rock française qui me rend indulgent.
Pas vu JSBX, trop de boue sur les guêtres.

Conclusion
Le côté mer&vacances est sympathique, mais très honnètement, les concerts à la ville, dans une petite salle à l'acoustique étudiée, c'est quand même mieux.

Voir aussi le compte-rendu de monsieur starfighter qui, avec une fougue adolescente qu'on lui envie, s'enthousiasme sur TV on the radio, la « hype qui ne sert à rien », dixit un festivalier crédible dont je conserve l'anonymat. Départager ces deux experts, je ne puis.
[ posté à 23:02 | perma-link | 5 commentaire(s) ]  

Donna Tartt - Le Petit Copain


Le petit copainJ'aurai dû écouter les critiques mitigées et laisser l'ouvrage sur l'étagère. Le deuxième roman de Donna Tartt est relativement décevant, dans la mesure où elle se moque du lecteur, en ne résolvant pas le mystère mis en avant dès le prologue. S'il s'était agi d'un Roman avec un grand R, passe encore. Mais dans le cadre d'une littérature qui fonctionne essentiellement au suspense, cela sent un peu trop le procédé (un meurtre apparemment insoluble dans les trois premières pages pour accrocher le lecteur).
Cela dit, il est vrai que tout cela est agréablement écrit, les personnages intéressants et les descriptions très maîtrisées. Mais tout cela ne rattrape pas la déception des 50 dernières pages, somme toute un peu téléphonées, et maladroitement frustrantes.
Plutôt déconseillé. On est loin du Maître des Illusions.
[ posté à 22:47 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Une info pour les geek : mon flux RSS est désormais valide (il était temps), par rapport au niveau de norme qu'il s'applique (c'est-à-dire 0.92 — ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais moi-même rien).
Tant qu'à faire, il est maintenant correctement servi en application/xml et charset iso-8859-1, conformément à ce que le prologue xml déclare.
Lucky folks. (Plus de propagande ici.)
[ posté à 20:50 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

Epée +2


Donjons et Dragons a trente ans cette année.
GameSpy revient sur toute l'histoire du jeu et de ses adaptations vidéo (Baldur's Gate...) de manière remarquablement exhaustive.
[ posté à 12:25 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

19 août 2004

Libération : Sangatte : la solidarité sur le banc des accusés
Les deux militants qui avaient hébergé des sans-papiers sont jugés à Boulogne-sur-Mer.
J'aimerai souligner le concept qu'ouvrir sa porte à des adolescents sans domicile fait de vous un « militant » dans la France des années 2000.
C'est un délit aux yeux de l'ordonnance du 2 novembre 1945, et les peines encourues (jusqu'à dix ans de prison) ont été accrues par la loi Sarkozy de 2003.

Les paradis fiscaux, désormais essentiels aux entreprises
Le combat était perdu d'avance, puisqu'il reviendrait à mettre en cause le fonctionnement légitime et normal de la finance internationale.
[ posté à 11:15 | perma-link | 3 commentaire(s) ]  
Hot Métro, photolog de (jolies) filles dans le métro parisien.
[ posté à 10:44 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

18 août 2004

Urbain


La libre Belgique à nouveau : Une visite d'Anvers par Rudy Trouvé (avec name dropping assez exhaustif de la mafia rock locale).
C'est ici, par exemple, que se trouvait le café «Muziekdoos». Il était tenu par un certain Etienne, un mec vaguement hippie, avec une longue barbe. Au début des années 90, tu pouvais venir jouer, puis passer après avec ton chapeau et te faire un peu de monnaie. An Pierlé, Stef Kamil Carlens, Tom Barman, les gens de DAAU... Tout le monde s'y retrouvait. Et comme personne n'était encore connu, on avait le temps. C'était très facile de monter un groupe.
(Et aussi Gand par An Pierlé.)

Fantasmagorie d'une ex-cité modèle :
Arrivé à Chandigarh, Le Corbusier remplace immédiatement les lignes courbes par un quadrillage de droites cartésiennes. «La courbe est ruineuse, difficile et dangereuse, elle paralyse. La ligne droite pénètre toute l'histoire de l'homme, chaque but, chaque acte humain».
Le chapeau de l'article dit « Non-lieu ». Tout est là.
[ posté à 16:12 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  
La libre Belgique : Interview de Soulwax.
[ posté à 15:18 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Stupides juristes olympiques.

Pho King, un weblog sur les Phò, les délicieuses soupes de nouilles vietnamiennes.
[via boingboing]

Top 10 most ridiculous black metal pics of all time.
[ posté à 11:53 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

17 août 2004

What is Conservatism and What is wrong with it ?
The argument that everything we do is okay so long as it is not as bad as the most extreme evil in the world is a rejection of nearly all of civilization. It is precisely the destruction of conscience.
[via jm@ny]
[ posté à 23:23 | perma-link | 6 commentaire(s) ]  

12 août 2004

Iokanaan et Phersu (découvert grâce à Chryde et Fandor, et tout-à-fait passionant) ont récemment évoqué les jeux de rôles, et les weblogs d'auteurs de jeux de rôles qui prennent actuellement une ampleur fascinante dans le monde anglo-saxon, tant ces gens émettent d'opinions intéressantes dans un domaine qui sort à peine de ses prémisses, et dans lequel je n'ai jamais rien vu d'approchant en français.

Dans cet esprit, j'aimerai signaler The Forge, un riche forum sur les jeux de rôles « indépendants », c'est-à-dire propriétés de leur auteur, par opposition aux jeux d'éditeur. Ce forum est accompagné de deux importantes sections "articles" et "reviews".

D'un intérêt particulier (mais probablement pas unique, je n'ai pas encore tout exploré), on trouve le forum consacré au modèle GNS (développé par l'un des fondateurs du site) qui, pour la cause de l'analyse, sépare les groupes de joueurs et les manières de jouer en trois catégories, généralement exclusives :
  • les "Gamistes" (par défaut d'une meilleure traduction), qui tirent leur plaisir de la recherche d'une victoire, contre les autres joueurs, contre le Gardien, ou même parfois contre le système de jeu,
  • les Narrativistes, qui s'emploient à créer une histoire et à rechercher les sources de conflit narratif dans cette histoire,
  • et les Simulationistes, la catégorie historiquement et commercialement la plus importante, qui pratiquent prioritairement l'Exploration des ressorts de leurs personnages, du contexte socio-historique, de la situation (jeux d'enquêtes), ou encore parfois du système, grâce aux mécanismes du jeu
Rassurez-vous, ce n'est pas une énième apologie de Vampire ou une descente en flammes stériles du Basic Roleplaying System de Chaosium. D'ailleurs, ces catégories ne correspondent pas, respectivement, à un système où le contexte est sans importance, à un système sans éléments de hasard (l'auteur encourage l'intervention du hasard comme guide dans un jeu Narrativiste), ou à un mécanisme poussant le réalisme à des limites pénibles.
Le but de ce modèle est d'encourager les concepteurs de JdR à établir l'axe suivant lequel ils ont l'intention de déployer leur création, et d'établir ses mécanismes de fonctionnement en conséquence. Les deux thèses complémentaires et subversives de l'auteur étant que « Le système importe » car « Le système universel qui convient à tous les thèmes et tous les styles de jeux n'existe pas ».
Les implications du modèle sont extrêmement intéressantes et prometteuses en terme de développements futurs, ainsi que de compréhension théorique de pourquoi tel ou tel système (ou tel ou tel aspect d'un système) a toujours semblé mal conçu sans la raison en soit claire.
Cependant tout cela demande un cerveau attentionné et en bon état de marche ; je remets le reste de ma lecture à demain.
[ posté à 00:08 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

11 août 2004

Les National Archives étatsuniennes : When Nixon met Elvis. Documents d'archives et images formidables.
Preseley indicated that he thought the Beatles had been a real force for anti-American spirit. He said that the Beatles came to this country, made their money, and then returned to England where they promoted an anti-American theme. The President nodded in agreement and expressed some surprise.
Déjà à l'époque, Give peace a chance était "anti-Américain".
[ posté à 10:15 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

10 août 2004

Only love is the real sugar


Wow wow wow, dEUSoMania starting back. Friday is the day, brittany frenzy, everybody's weird. Youhouuuuuuu et je me comprends.
[ posté à 22:44 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  

09 août 2004

Je suis flatté de figurer au sein de la barre des liens de Nanoblog, le nouveau weblog personnel de Cyril Fievet, co-webmaster de PointBlog, le "magazine du blogging". Merci.
[ posté à 22:48 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  
J'ai fait un commentaire faussement érudit ici, s'il y en a qui s'intéressent à Marcion et au trip "Premiers Chrétiens".
[ posté à 12:35 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  
The Observer : Soap and Charity

Pour faire passer des messages de prévention dans les pays en voie de développement, les organismes humanitaires financent des "soap" locaux mettant en scène des problèmes importants.
THE BBC's latest medical drama, Taste of Life, may prove to be one of the most important programmes in the corporation's history. Set in a busy hospital with a young cast of sexually active doctors and nurses, it doesn't exactly sound ground-breaking, but former EastEnders producer Matthew Robinson reckons his new soap has the potential to change lives. Taste of Life, you see, isn't set in a fictional town in the South-West or an inner London teaching hospital, the drama unfolds in Phnom Penh and isn't meant just to entertain, it is designed to save viewers' lives.
Le Cambodge est l'un des pays d'Asie les plus touchés par le Sida, et l'information sanitaire n'est pas toujours au niveau de ce qu'elle est en Europe. L'idée est de transmettre des messages de prévention à travers le divertissement, et de toucher ainsi toute une catégorie de population difficile à atteindre par des campagnes de communication sanitaire classiques.
Taste of Life isn't just Cambodia's first soap, it is one of the few stories Cambodia has told about itself for a generation. The country has been too occupied rebuilding its infrastructure after years of civil war to have devoted many of its resources to the arts and Robinson has had to recruit straight from the universities, employing graduates from all subjects to be writers, costume designers, prop-buyers etc. Taste of Life's legacy, like that of other edutainment vehicles, may not just be improvement in HIV infection rates or infant mortality statistics, it will be the creation of a skills base from which the Cambodians can forge their own industry. And that could give voice to stories that might otherwise go untold.
Vivant dans un univers de profusion culturelle, j'ai toujours été peiné de constater que les cambodgiens grandissent dans un pays où deux seuls sujets (extrêmement dignes d'intérêt, évidemment, mais de peu d'utilité pour la construction d'une image de soi positive et respectueuse de l'autre) forment presque toute le référent culturel : les temples Angkoriens et la dictature polpotienne.
Mais les choses changent, lentement.

[via webbed feet]
[ posté à 11:23 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

06 août 2004

"My passion has never been for photography in itself, but for the possibility -- through forgetting yourself -- of recording in a fraction of a second the emotion of a subject, and the beauty of the form."
Washington Post + Magnum : Tête à tête — Portraits par Henri Cartier-Bresson (3 séries), d'une émotion qu'aucun superlatif ne peut rendre.
[ posté à 13:54 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
La nouvelle édition du jeu de rôle Paranoia est sous presse et devrait sortir aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans les jours qui viennent. Un communiqué de presse revient sur l'écriture de cette nouvelle version du jeu orwellien le plus délirant de l'histoire — au succès impressionant des deux côtés de l'Atlantique dans les années 80 et 90. Il souligne notamment les apports du weblog, du forum et du wiki utilisés par les auteurs durant la rédaction pour dialoguer avec les fans hardcore du jeu :
"The project succeeded beyond my wildest hopes. The [wiki] produced the largest stable of talented writers Paranoia has ever enjoyed." [Paranoia XP's author] Varney has informally organized the best writers as the "Traitor Recycling Studio," to collaborate on the next few Paranoia supplements using -- yes -- a wiki.
[ posté à 13:34 | perma-link | 1 commentaire(s) ]  

Les yeux mouillés


Joli hommage de Barijaona à Henri Cartier-Bresson.
[ posté à 10:44 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  

04 août 2004

Jack W. Crenshaw : Let's build a compiler...
...pour les Nuls, en 15 tutoriaux et en Turbo Pascal, mais facilement adaptable au langage de son choix. Seul prérequis : avoir de vagues notions d'Assembleur.
[ posté à 15:06 | perma-link | 5 commentaire(s) ]  

03 août 2004

Naomi Klein (dans le Guardian) : Anybody but Bush - and then let's get back to work
This madness has to stop, and the fastest way of doing that is to elect John Kerry, not because he will be different but because in most key areas - Iraq, the "war on drugs", Israel/Palestine, free trade, corporate taxes - he will be just as bad. The main difference will be that as Kerry pursues these brutal policies, he will come off as intelligent, sane and blissfully dull. That's why I've joined the Anybody But Bush camp: only with a bore such as Kerry at the helm will we finally be able to put an end to the presidential pathologising and focus on the issues again.
On pourra prétendre que c'est confortable, mais je suis assez d'accord avec Naomi Klein sur l'idée : bien que sa victoire serait une excellente nouvelle, M. John Kerry poursuivra, hormis les questions de forme, les mêmes politiques que M. Georges W. Bush. Les Démocrates se partagent équitablement avec les Républicains la responsabilités des grandes ignominies commises par les Etats-Unis, tout comme en France la droite et la “gauche” ont d'égaux motifs de fierté (Algérie et Rwanda sont les premiers exemples qui viennent à l'esprit), ou au Royaume-Uni ou en Israël les travaillistes ont tout appris aux ultra-conservateurs.
[ posté à 19:55 | perma-link | 4 commentaire(s) ]  

02 août 2004

Jouer à Scotland Yard en vrai dans les rues de Toronto ? C'est ce que propose CultureHole.com et c'est génial.
[/boingboing]
[ posté à 15:12 | perma-link | 0 commentaire(s) ]  
Team America : World Police, from the creators of South Park, promet d'être un des films les plus hilarants de l'année (la bande-annonce). J'aime beaucoup les fils de pêche laissés visibles...

[via Pascal Riché, qui affirme que la Maison Blanche est furieuse de la date de sortie, proche de l'élection présidentielle]
[ posté à 12:21 | perma-link | 2 commentaire(s) ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact