Guilty Pleasures

citations, notes et aphorismes

29 décembre 2003

« Chacun lutte contre le désespoir, mais il finit toujours par gagner. Il le faut. Sinon, comment aurions-nous le courage de partir ? »
— Jeffrey Eugenides, Middlesex
[ posté à 23:52 | lien permanent ]
Vernaculaire : adjectif (latin vernaculus, indigène)
  1. Langue vernaculaire ou vernaculaire, n.m. : langue parlée seulement à l'intérieur d'une communauté (par opposition à la langue véhiculaire).
  2. Nom vernaculaire : nom usuel d'une espèce animale ou végétale dans son pays d'origine.

Avunculaire : adj. -fin XVII° ; du lat. avunculus « oncle ». Qui a rapport à un oncle ou une tante.

Hiératique : Du grec hiéros : sacré. Qui concerne les choses sacrées, qui appartient aux prêtres.
Dans l'Égypte antique, l'écriture hiératique permettait aux scribes d'écrire rapidement en simplifiant les hiéroglyphes et était utilisée dans l'administration.
[ posté à 11:18 | lien permanent ]

23 décembre 2003

Contumace : « Condamnation par la cour d'assises d'un accusé absent à l'audience ou qui s'est évadé avant la décision. »
[ posté à 16:54 | lien permanent ]

17 décembre 2003

Syncrétisme : « ...le syncrétisme renvoie aux phénomènes d'interférence entre religions qui peuvent donner naissance à des formations hybrides nouvelles ou bien se limiter à l'insertion d'éléments étrangers au sein d'une tradition religieuse donnée. »
[ posté à 11:38 | lien permanent ]

12 décembre 2003

« Aujourd'hui, il n'y a pas de forme de démocratie que l'on puisse opposer à la démocratie parlementaire. Donc, on doit s'en aller. Nous proposons l'exode. Qu'est-ce que l'exode ? Montrer que nous résistons, que nous sommes désobéissants. Jusqu'au moment où nous aurons la force et la capacité de créer de nouvelles institutions. Le problème n'est pas de s'exiler vers quelque part mais de se situer en dehors. On ne participe plus. On refuse. On désobéit : on ne fait pas la guerre, on aide les sans-papiers. Tout ce qui est possible. Ce n'est pas pour faire l'apologie d'actes de résistance vide. C'est pour déclarer une nouvelle démocratie possible. Il faut l'inventer. Une démocratie qui ne soit pas opaque. Il faut construire autre chose. »
— Toni Negri, 2003
[ posté à 10:42 | lien permanent ]
Guilty Pleasures, tout commence toujours par une chanson de dEUS — octobre 2003 • contact