Everybody's Weird, le weblog

26 avril 2006

Dans sa plus belle chanson, Le Forestier était tombé « amoureux de tout un pensionnat » de jeunes demoiselles lisant Audiberti. Aujourd'hui, une ribambelle d'associations familiales ou féministes lui tomberait dessus, mais c'était une autre époque.
Dans cette perspective légaliste et ségoléno-royaliste, j'ai été plus prudent et je suis tombé amoureux d'un complet service d'infirmières, majeures et vaccinées. Ah, mesdemoiselles, mon cœur se serre chaque fois que je pense à vous toutes, qui n'êtes séparées de moi que par un fleuve ridicule et un Ministère des Finances. Une sorte de curieux Syndrome de Stockholm, pourrait-on dire, si j'avais peur des piqûres...

Dans leur numéro 543, sorti en théorie hier (mais en réalité, du moins à Paris, aujourd'hui), les Inrockuptiques proposent un excellent dossier malheureusement intitulé « Les 50 meilleurs blogs ». Pour commencer, nous sommes d'accord, ce qualificatif prétentieux est grotesque.

MAIS Chryde a pas mal travaillé sur ces huit pages, et je peux vous assurer que la sélection est excellente (engadget, tourgueniev, boingboing, said the gramophone, david byrne, 404brain, lisa mandel, eolas...) et que les commentaires qui accompagnent chaque blog mis en valeur sont fréquemment remarquables. (Oui, je viens de dire du bien des Inrocks. Une fois n'est pas coutume.)

Et puis dans un brillant encadré, Chryde a tenté de situer l'état d'esprit de son weblog après cinq ans d'activité. Je m'y retrouve tellement que je ne peux m'empêcher de citer un gros passage :
Aujourd'hui ce genre [de blog] cherche sa place dans un monde presque trop riche pour lui. Il est entré dans une routine mortifère, comme si sa recette d'origine, une dissolution discrète de ma petite personne et de ma petite vie dans des écrits spontanés et volatils, était aujourd'hui devenue la formule de son poison.
Qui veut d'un blog qui parle de tout et de rien alors que se créent chaque jour des blogs spécialisés dans tout ? Que puis-je me permettre d'écrire alors que ma mère le suit et qu'il déborde quelques fois sur mon boulot ? Puis-je m'autoriser à n'avoir rien à dire sur le CPE qui vaille le coup d'être dit là ? Quelle posture adopter alors qu'on attend aujourd'hui de moi de correspondre à une image ?
Moi aussi, je n'avais rien à dire et pas vraiment d'avis pertinent concernant le CPE aux débuts, mais (mon voisin de chambre à l'hôpital ayant la garde de la télécommande) trois semaines de JT de 20h de TF1 imposé m'ont rendu farouchement anti. Je savais la chaîne proche du gouvernement, évidemment, mais j'ai été impressionné par l'absence toute berlusconienne de subtilité dans le déploiement de propagande et dans les choix sémantiques et éditoriaux.

Et puis aussi, c'est merveilleux de revoir Roses ou Via en live, comme ça, après toutes ces émotions, décibels et projecteurs, vous pouvez pas savoir. Mauro est presque aussi divinement charismatique que Tom, en plus. Enfin, à sa manière plus distante.

Demain, on parle de Judas. En attendant, écoutez le Spinto Band. Oh yeah.
[ posté à 18:46 | perma-link ]  

0 Commentaire(s) :

Ajoutez un commentaire [avec popup] [sans popup]

Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact