Everybody's Weird, le weblog

09 août 2003

Mytho


Question de mythologie romaine pour mes lecteurs très cultivés (plus cultivés que moi, en tout état de cause) : lorsque Hercule eût achevé ses douze travaux, Jupiter (je crois) offrit au demi-dieu en remerciement sa fille en mariage. Celle-ci était une déesse d'une beauté inégalée. Question : Quel est le nom de la jeune déesse offerte en mariage à Hercule ?

La scène est représentée sur le plafond de la Salle d'Hercule du Château de Versailles, dans une magnifique fresque de François Lemoyne. Sur ce détail, on voit le demi-dieu Hercule sur son char, avec sa massue, traînant l'enchevêtrement de ses ennemis battus, faisant face à Jupiter qui donne la main à la timide déesse entourée d'anges. Et je n'arrive pas à me souvenir de son nom.

Plus tard: J'ai finalement trouvé, avec l'aide conjointe de tehu et de Microsoft Encarta. Il s'agit d'Hébé, fille de Jupiter/Zeus et d'Héra/Junon, déesse de l'éternelle jeunesse, préposée dans l'Olympe à servir aux Dieux le nectar et l'ambroisie, sources de jouvence. Elle fut donnée à Hercule/Hérakles lorsqu'il mourut et fut admis sur l'Olympe, et c'est un prince troyen nommé Ganymède qui remplaça dans cette tâche « ménagère ».
Hébé était en somme le symbole de la Jeunesse impétueuse, mais aux côtés de sa turbulente famille, elle fait modeste figure.

Jolie page en anglais sur Hébé.
[ posté à 10:25 | perma-link ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact