Everybody's Weird, le weblog

28 février 2003

Food for thought
Le Monde : Comment nier le choc Islam-Occident ?, par Hubert Védrine
On a caricaturé Samuel P. Huntington, comme s'il avait préconisé cet affrontement, alors qu'il prévenait d'un risque. Sa formule de "clash des civilisations" heurte ou fait peur. Elle heurte en Occident les hommes de bonne volonté engagés dans cet exorcisme rituel qu'est le dialogue des cultures ainsi que tous ceux qui croient en l'existence d'une seule civilisation : la démocratie. Elle effraie les Européens, qui aspiraient à vivre dans un monde post-tragique. Elle fait peur aux nominalistes, qui craignent qu'admettre le risque revienne à favoriser le fait. Elle accable les musulmans modernes, qui luttent vaillamment dans leur monde contre la régression et voient dans cette expression fatidique l'annonce de ce qui les broiera.
Mon ami et guide spirituel Luc Ferry, dans 20minutes (mais pas encore en ligne à l'heure où j'écris) :
« Attention à une tentation, venue des milieux antimondialistes ou écologistes qui, au nom du total respect des différences, (...) tolèrent n'importe quoi. »
et
« une partie des enseignants de gauche qui sont anti-Israël [et] tolèrent de plus en plus des propos antisémites sous le prétexte que l'origine de ces propos n'est pas l'extrême-droite. Nous devons obtenir que les adultes soient clairs dans leurs têtes sur ces sujets. »
Quelle finesse dans l'analyse, on se croirait chez Instapuceau. Et puis "nous DEFFONS OBTENIRR que les adultes soient KLÄR DANS LEURS KÖPFEN !", quel beau programme pour un philosophe.
(Ici, relire Védrine pour savourer le contraste.)

Les neiges d'antan
Dans le même temps, après les cons américains, c'était inévitable, les cons français ont fait leur apparition en retour et j'ai déjà reçu trois fois dans les dernières 24 heures le chain-mail m'enjoignant de boycotter les produits yankees durant le week-end à venir. Le nationalisme méprisant qui s'y exprime est affligeant.

Le Monde encore : En distribuant sa lettre dans les boîtes du village, un fils de prêtre bouscule l'Eglise
L'antiquaire analyse justement : "Il y a vingt ans, cet homme-là, il serait passé sur le bûcher. Aujourd'hui, tout le village est derrière lui. C'est peut-être la nouveauté de cette histoire."
[ posté à 14:37 | perma-link ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact