Everybody's Weird, le weblog

24 février 2003

Amis du bon goût, vous allez apprécier ceci.
Libé : Le string rentre dans les moeurs En tête des ventes de culottes, il ne séduit plus seulement les adolescentes.
Et, bien entendu, l'avis d'un sociologue. C'est un beau métier.

Rien à voir, aujourd'hui dans La Croix (mais pas sur leur site web), lire la lettre (gonflée !) qu'Edith Stein (allemande juive convertie au catholicisme, professeur de philosophie puis religieuse carmélite, morte à Auschwitz, béatifiée en 1987) écrivit au Pape en avril 1933, quelques semaines après l'arrivée des Nazis au pouvoir.
L'idolâtrie de la race et du pouvoir de l'Etat, avec laquelle la radio martèle quotidiennement les masses, n'est-elle pas une hérésie ouverte ? Cette guerre d'extermination contre le sang juif n'est-elle pas un outrage à la très sainte humanité de notre Sauveur, de la bienheureuse Vierge et des apôtres.
N'est-ce pas en opposition absolue avec le comportement de Notre-Seigneur et Rédempteur, qui, même sur la croix, priait pour ses persécuteurs ?
Cette lettre fait partie de la série des archives « allemandes » du pontificat de Pie XI (1922-1939) ouvertes au public le 15 février dernier.

En 1999, dans une initiative ambigüe, Jean-Paul II déclarait Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (son nom de religieuse) "Copatronne de l'Europe" aux côtés de Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne. La lettre apostolique du Pape à cette occasion est tout de même intéressante :
Déclarer aujourd'hui Edith Stein copatronne de l'Europe signifie déployer sur l'horizon du vieux continent un étendard de respect, de tolérance, d'accueil, qui invite hommes et femmes à se comprendre et à s'accepter au-delà des diversités de race, de culture et de religion, afin de former une société vraiment fraternelle.
[ posté à 14:58 | perma-link ]  
Everybody's Weird, weblog en ligne depuis août 2000 • contact